J'exerce en cabinet libéral depuis 17 ans, en tant que psychothérapeute et superviseur, après avoir acquis une première expérience clinique de 6 ans au sein de la fonction publique hospitalière.
Je mène des activités d'enseignement et de recherche sur l'alliance thérapeutique et les facteurs communs, considérés comme un changement de paradigme dans les psychothérapies.
Formée à la psychanalyse, je me suis ensuite spécialisée en thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle (TCCE) en raison de son approche pragmatique, de son efficacité et de sa validité scientifique. Chez l'enfant, j'utilise le modèle de "triple alliance thérapeutique" que j'ai développé durant mon doctorat, et qui repose sur une collaboration étroite avec les parents.
Je m'inscris dans le paradigme du modèle contextuel de Wampold (2023), qui consiste à adapter chaque proposition thérapeutique à la situation singulière de chaque patient. Ce modèle souligne l'importance des facteurs communs aux psychothérapies, tels que l'empathie, la confiance, l'espoir et l'ajustement, bien plus que les seules techniques, dans la réussite d'une thérapie. Je m'efforce de tisser une alliance thérapeutique solide, fondée sur une relation de confiance, et dans laquelle les buts et les techniques de la thérapie sont co-définis. Les résultats thérapeutiques sont évalués régulièrement afin d'ajuster et de restaurer l'alliance thérapeutique.
Le thérapeute délivre alors "un art" mêlant observation, émotions, intuitions, doutes et expertises (Yalom, 2002).